La testostérone est l'hormone sexuelle principale et la plus importante, qui joue un rôle primordial dans la formation des systèmes nerveux et hormonal. C'est un composé chimique nécessaire qui est responsable du bon entretien de la libido. Avec l'âge, le niveau d'intérêt sexuel diminue et la qualité de l'érection se détériore. Pour ce faire, il est recommandé de compléter l'hormone par des compléments alimentaires ou des médicaments d'ordonnance.

La testostérone est une hormone androgénique de base qui est produite par des mécanismes de rétroaction négative. Près de 97 % de la testostérone est liée aux protéines. La concentration de testostérone totale dans le sérum masculin adulte varie de 9 à 28 nmol/l.

Effets de la testostérone sur le fonctionnement du système sexuel

L'hormone sexuelle testostérone est utilisée en médecine, principalement sous forme d'esters avec des acides organiques : acétique ou propionique. Le plus souvent, il est administré par voie parentérale, c'est-à-dire par voie intramusculaire, car il n'est pas absorbé directement par le tractus gastro-intestinal. La testostérone est utilisée sous forme de suspension aqueuse microcristalline. L'administration sous-cutanée de testostérone est associée au maintien d'une fonction génitale normale et à la stimulation de la fonction sexuelle. En outre, la testostérone est responsable de la formation du sperme et de l'augmentation du désir.

Pour qui est la thérapie à la testostérone ?

La thérapie à la testostérone s'adresse aux hommes dont les organes génitaux sont sous-développés, dont la puissance et la libido sont réduites. Les esters de testostérone, c'est-à-dire l'heptanoate, le propionate et le cypionate, sont utilisés par voie intramusculaire. La testostérone peut être administrée sous forme de gel, elle est absorbée par la peau de 9 à 14% de la dose administrée, la concentration plasmatique augmente lentement pour atteindre l'équilibre avant le deuxième jour. La testostérone est disponible sous forme de préparations à usage oral, c'est-à-dire sous forme de capsules. Les agents contenant de la testostérone ne peuvent pas être administrés aux garçons de moins de 15 ans. Chaque dose de testostérone est administrée individuellement, selon les recommandations du médecin, qui déterminent le niveau du trouble ou le type de thérapie clé. L'utilisation de la testostérone comme dopant peut causer des effets secondaires graves et dangereux.

Traitement à la testostérone et surdosage

La thérapie de substitution peut avoir un effet toxique sur l'organisme. Pour ce faire, il est recommandé d'administrer l'hormone aussi soigneusement que possible. Une surdose peut causer de l'acné, des troubles menstruels et un manque d'ovulation chez la femme. Parfois, il est également possible de retenir l'eau dans le corps et de gonfler le corps. Chez les hommes, le surdosage se manifeste par des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées, des troubles de la coagulation sanguine.